Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du mardi 10 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 5 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas :

Merci monsieur le ministre délégué. L'amendement est issu des travaux de nombreux députés suite à l'annonce du plan pauvreté. Je salue particulièrement mes collègues de la commission des affaires sociales, ainsi que ceux du groupe Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés, qui ont déposé un amendement identique. Ces propositions étaient très attendues.

Cet amendement vise à créer 30 000 nouveaux postes dans l'insertion par l'activité économique, qui est un bel outil pour aider à retrouver un travail. Dans les quartiers prioritaires de la ville ou dans les zones de revitalisation rurale, cela donne la possibilité d'avoir des parcours emploi compétences financés à hauteur de 80 % par l'État. Cela représente un doublement par rapport à l'existant.

Il vise également à créer le SPIE – service public de l'insertion et de l'emploi – dont on parle depuis très longtemps. Pour commencer, il sera testé dans trente départements. Nous espérons un élargissement rapide à l'ensemble du territoire. Enfin, il s'agit aussi d'une aide à la mobilité pour 100 000 chômeurs. C'est un très bel amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.