Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mardi 10 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Il est quatre heures trente du matin. J'espère que nous ne terminerons pas à cette heure la première lecture du PLF dans quelques jours.

Ce PLFR est déterminé par la situation sanitaire mais nous souhaiterions qu'il soit aussi le reflet d'événements récents tels que la lutte contre l'islamisme politique. Certains anciens ministres ont cru bon de donner des leçons alors même qu'ils avaient contracté des accords de plusieurs milliards avec l'Arabie Saoudite, dictature prônant l'islamisme politique.

Nous demandons un rapport détaillant la nature et le volume des liens commerciaux, dans le secteur de la défense, entre la France et l'Arabie saoudite, en particulier en ce qui concerne les ventes d'armes. Le sujet est d'actualité, car le danger vient avant tout de l'extérieur. On se souvient des exactions commises lors du conflit au Yémen, conflit qui selon l'ONU – Organisation des Nations unies – a entraîné la pire crise humanitaire jamais connue dans le monde. La France s'est malheureusement fait prendre la main dans le sac à cette occasion pour ses ventes d'armes à l'Arabie saoudite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.