Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du mardi 10 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

L'amendement qui proposait d'aider les collectivités et les commerçants à s'engager dans des solutions de plateformes numériques, est un exemple d'amendement sur lequel tout le monde aurait pu se retrouver. Chacun avait fait ce type de proposition.

En revanche, hier après-midi, j'ai même reçu un mail de la préfecture me décrivant des dispositions avant qu'elles n'aient été adoptées. Je peux vous le montrer ! Entre nous soit dit, sur le plan de la communication, c'est d'ailleurs plutôt bien fait.

Je regrette beaucoup le rejet d'une disposition proposée par Mme Rabault, concernant le décalage de l'amortissement des prêts destinés à financer l'appareil de production durant le confinement. C'est un peu dommage car cette mesure tentait de répondre à de vrais problèmes que vous n'avez peut-être pas suffisamment appréhendés : le mur de dettes dressé devant les entreprises et la perte de confiance.

Entre la première et la deuxième phase, la confiance dans l'économie et dans la relance s'est dégradée en même temps que s'accentuait le manque de visibilité commerciale. Ces phénomènes n'ont peut-être pas été assez pris en compte. Les bilans vont se dégrader ; certaines entreprises auront sans doute du mal réinvestir car elles manqueront de crédibilité ou de solvabilité.

Quant au financement de ces mesures, Mme Louwagie a raison de souligner qu'il suscite des interrogations de la part de nos concitoyens. Il n'y avait pas d'argent et, d'un seul coup, des milliards tombent du ciel. Vous devriez être un peu plus clairs sur ce point car les gens s'étonnent. Le fait que la croissance soit décalée pose aussi des problèmes de solvabilité de cette dette.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.