Nous nous réjouissons que la position de Mme la ministre déléguée évolue, même ce n'est pas suffisamment à notre goût.
Le prêt à taux zéro, qui doit disparaître après 2022, est le seul outil permettant à des primo-accédants, qui n'ont pas la trésorerie suffisante, de disposer d'un apport personnel. Lorsque ce dispositif disparaîtra, certaines personnes ne pourront plus accéder à la propriété.
Vous dites que la prorogation jusqu'en 2022 est suffisante. Or je tiens à vous rappeler, ainsi qu'à M. le ministre délégué, que nous avons voté cet après-midi la prorogation d'un crédit d'impôt, dans le domaine de la culture, jusqu'en 2024, afin de prendre en considération l'évolution de situations particulières et d'assurer une lisibilité dans le temps. Dans le secteur du logement, il est nécessaire de disposer de délais qui excèdent largement l'année 2022 pour pouvoir se projeter dans l'avenir.
Vous avez dit, madame la ministre déléguée, que le Gouvernement soutiendrait le prêt à taux zéro après 2022. Dans ce cas, prorogez ce dispositif dès maintenant. Le choix de l'année 2024 me semble une solution souhaitable et envisageable.