Intervention de François Jolivet

Séance en hémicycle du vendredi 13 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 47

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Jolivet :

Je propose de ramener d'1 milliard à 200 millions la somme que l'État prend à Action logement. D'ailleurs, à dire vrai, le montant prélevé à Action logement est non d'1 milliard mais d'1,238 milliard. Le PLFR 4 avait déjà transformé les 290 millions correspondant à la PEEC – dus par les entreprises de vingt à cinquante salariés, aux termes de la loi PACTE, relative à la croissance et la transformation des entreprises – en 238 millions ; puis, en première partie du projet de loi de finances, nous avons voté la suppression de l'affection de cette recette. Et à présent, on prend encore 1 milliard à Action Logement.

Je connais peu de structures qui, en sept mois, auront subi un contrôle de l'ANCOLS – l'Agence nationale de contrôle du logement social – , un contrôle de la Cour des comptes et une mission de l'inspection générale des finances. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage ou trouve des gens pour affirmer qu'il l'a.

M. le rapporteur général – je le lui dis très amicalement – a parlé d'un montant de 9 milliards. À en croire Mme la ministre déléguée, ce sera plutôt 5,4 milliards, parce qu'on ne va tout de même pas ajouter la trésorerie des organismes HLM à celle de l'ALS – l'allocation de logement sociale. Ce serait une grave erreur puisque la trésorerie des organismes HLM, précédemment dans la législature, a déjà subi un prélèvement au titre de la RLS – la réduction de loyer de solidarité.

Sur le fond, le débat est ouvert. On dit que l'argent de la PEEC appartient aux entreprises. Certains élus, dotés d'une culture syndicale, pourraient même parler de salaire différé. Si l'on dit que l'argent de la PEEC provient des entreprises, il ne faut pas oublier les organisations syndicales, puisqu'il est géré de manière paritaire. Je crois d'ailleurs que le président du MEDEF et les organisations syndicales y sont très attentifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.