Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du vendredi 13 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 51

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Les besoins d'investissements en matière de mobilité sont très importants dans le pays, mais l'AFITF – l'Agence de financement des infrastructures de transport de France – manque de moyens, une situation encore aggravée bien entendu par le contexte de crise sanitaire. Or il est nécessaire d'investir beaucoup plus dans le réseau ferré, les transports urbains et les aménagements cyclables. La ville de Paris et le département des Hauts-de-Seine concentrent une très grande part de l'immobilier de bureaux de la région Île-de-France et même à l'échelle du pays puisqu'y travaillent de très nombreux salariés venant de toutes les régions. Cette hyper-concentration participe du déséquilibre en matière de développement économique de l'ensemble de la France, générant de nombreux déplacements depuis le reste du pays vers leurs centres d'affaires. Les entreprises localisées dans l'immobilier de bureaux de ces deux départements acquittent des loyers très élevés qui contribuent au renchérissement des prix de l'immobilier en Île-de-France.

Afin de participer au développement des transports durables dans l'ensemble du pays et de travailler à un rééquilibrage du développement économique au profit des autres régions françaises et des six autres départements d'Île-de-France, il est légitime que ces acteurs participent au financement de l'AFITF, par une contribution qui reste très modérée à l'échelle des loyers acquittés pour occuper ces bureaux.

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