L'une des missions prioritaires de l'État est d'assurer la sécurité de nos concitoyens sur l'ensemble du territoire de la République. Le paysage de la sécurité nationale a sensiblement évolué ces dernières années. Comme l'ont révélé nos collègues Fauvergue et Thourot dans leur rapport de septembre 2018 rendu au Premier ministre, il est essentiel d'éviter la rupture du continuum de sécurité – ou plus exactement la rupture de sécurité – , il est essentiel de mieux protéger les Français comme ceux qui les protègent. Tel est l'objectif de la proposition de loi : harmoniser les rôles des forces de sécurité intérieure au bénéfice de nos concitoyens.
Les policiers municipaux se sont imposés comme des acteurs à part entière de la sécurité de proximité, comme en témoigne leur réaction exemplaire lors de l'attentat de Nice.
La structuration de la sécurité privée est un autre enjeu essentiel : il est plus que jamais nécessaire de consolider les exigences du secteur en matière de formation des agents et de renforcer les contrôles pour assurer une sécurité de haut niveau à nos concitoyens.
Contrairement à ce que vient d'affirmer le président Mélenchon, on devient policier parce qu'on se fait une haute idée de la République ; on devient policier parce qu'on se fait une haute idée de sa mission, avec le sens du sacrifice et l'amour des institutions de la République.