Depuis hier soir en effet, la France connaît un premier foyer d'influenza aviaire, ou grippe de la volaille. Il s'agit d'un foyer détecté en Haute-Corse, dans une animalerie, semblable à beaucoup d'égards aux foyers identifiés depuis plusieurs semaines en Irlande, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne ou en Belgique ; en d'autres termes, nous nous attendions à voir cette influenza aviaire arriver sur le territoire national.
Face à cette situation, des mesures de protection s'imposent, et d'abord l'euthanasie de l'ensemble des volailles concernées par ce foyer. Nous devons ensuite remonter l'ensemble de la chaîne épidémiologique, pour comprendre d'où viennent ces volailles et ainsi tenter de circonscrire au maximum la diffusion du virus. Enfin, j'ai pris sous l'autorité du Premier ministre la décision de faire passer l'ensemble du territoire national en niveau de risque « élevé ».
Cela étant, je tiens à vous assurer que nous serons aux côtés de la filière, qui subit déjà beaucoup de coups durs, pour lui permettre de surmonter cette crise. Je veux ensuite rassurer nos concitoyens et leur dire que le rhume de la volaille ne se transmet pas par voie alimentaire et que nous pouvons continuer sans risque à consommer du poulet, du canard, de la dinde et des oeufs.