Je vous remercie de votre question, monsieur Le Gac. Je l'ai annoncé dès ma nomination à la tête de ce nouveau ministère voulu par le Président de la République et le Premier ministre, mon objectif est de faire de la France une grande puissance maritime, ce qui passe par la rénovation du pavillon français. Vous l'avez compris, tel est précisément l'objectif du Fontenoy du maritime, lancé le 9 novembre dernier, en référence à la place où était installé le ministère de la marine marchande.
Cet exercice sera mené en concertation avec l'ensemble de l'écosystème : non seulement les armateurs – dont le travail déjà réalisé, important, nourrit la réflexion – , les syndicats, les ports et les constructeurs, mais aussi les établissements bancaires, les assureurs et les chargeurs. C'est ensemble que nous apporterons une réponse, en deux phases.
Au cours de la première phase, d'ici à la fin de l'année, il s'agit de définir précisément les champs de la réflexion. Celle-ci devra porter notamment sur la formation, l'emploi et la transition énergétique. Si nous voulons que le pavillon français rayonne davantage, ce qui est notre priorité à tous, nous devrons aussi aborder la question très importante du dumping social, que vous avez évoquée.
La deuxième phase couvrira le premier trimestre 2021. Avant le mois de mai, un accord de compétitivité devra être signé par tous les acteurs. Il appellera sans doute des mesures législatives et réglementaires, notamment en matière budgétaire et fiscale. Le premier objectif du Gouvernement est de créer des emplois : 500 d'ici à 2022 ; 5 000 en dix ans. J'espère que nous y parviendrons ; c'est ce que nous voulons tous.
Cette réponse à moyen et long terme suppléera la réponse d'urgence que le Premier ministre a annoncée le mois dernier aux sociétés de transport par ferries. Bien sûr, je vous invite tous à participer aux discussions, qui rassemblent tous les acteurs concernés. Je souhaite que le monde maritime s'engage dans ce travail.