Intervention de Alexandre Holroyd

Séance en hémicycle du mardi 17 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd :

Aussi consacrons-nous 36 milliards d'euros aux mesures de cohésion sociale, afin de mieux soutenir et d'accompagner les jeunes et les plus vulnérables vers l'emploi.

Dans la continuité du plan de pauvreté, ce budget prolonge l'exonération du versement mobilité des associations intermédiaires, structures incontournables de l'insertion qui accompagnent vers l'emploi les personnes qui en sont le plus éloignées.

Ces mesures sont dans la continuité des précédentes avancées en faveur du pouvoir d'achat et du soutien aux plus fragiles que nous portons depuis le début du quinquennat. Je citerai, par exemple, l'augmentation sans précédent de l'allocation aux adultes handicapés, la réforme exceptionnelle de la prime d'activité ou encore la revalorisation de l'allocation de solidarité aux personnes âgées. En cette période incertaine, nous devons tous faire preuve d'humilité.

La situation épidémiologique et économique évolue chaque jour. Le soutien que nous apportons à nos concitoyens doit donc être adapté à la situation et adaptable à son évolution. C'est la raison pour laquelle le budget pour 2021 a été considérablement enrichi lors de son examen à l'Assemblée nationale.

En matière de transition écologique, cet examen a permis des avancées ambitieuses. Le budget pour 2021 donne ainsi vie à plusieurs mesures de la Convention citoyenne pour le climat. Je pense, par exemple, au malus CO2 pour les véhicules polluants, à l'augmentation du forfait mobilités durables, au bonus écologique. Ce sont autant d'illustrations concrètes de toute l'importance que revêt ce budget pour l'avenir de notre pays.

Churchill

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.