C'est très exactement ce que je voulais dire et mes propos seront donc un peu redondants. Ce texte contient des mesures intéressantes et vous les défendez, madame la ministre déléguée, comme le ministre et les rapporteurs les défendent. Elles sont bienvenues, nous avons déjà dit ce que nous en pensions sur le fond.
Néanmoins, alors que le Livre blanc vient d'être publié, permettez-moi de souligner le retard considérable qui a été pris, de manière irrémédiable, en matière de sécurité au cours de ce quinquennat. Le Livre blanc sera sans doute la base – je le souhaite ardemment – d'une nouvelle loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure que j'appelle de mes voeux depuis des années. Personnellement, j'y ajouterais la justice. J'ai d'ailleurs déposé au début de la législature une proposition de loi adoptant une perspective budgétaire. Elle a même été examinée dans le cadre de la niche du groupe LR. Je regrette sincèrement, madame la ministre déléguée, qu'on ait perdu tout ce temps et que l'on n'en soit pas au stade où l'on peut débattre des axes forts de ce livre blanc, qui contient des propositions intéressantes.
Quand la mesure sur l'alcoolémie sera-t-elle adoptée par l'Assemblée ? Sans doute à l'automne 2021 ! Autant dire qu'elle ne sera jamais appliquée, comme aucune mesure stratégique en matière de sécurité au cours du quinquennat. Nous aurons perdu cinq ans.