Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du jeudi 19 novembre 2020 à 9h00
Sécurité globale — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

La spécificité parisienne, rappelée par notre collègue Rupin, justifie la création, à l'article 4, d'une véritable police municipale à Paris. L'anachronisme de la situation – Paris est l'une des deux dernières villes de France à ne pas posséder de police municipale – est d'autant plus paradoxal que c'est ici que la première police municipale a été créée, au XVIIe siècle, par Gabriel Nicolas de La Reynie, je crois.

La difficulté, cela a été également rappelé, est que ce texte n'est pas suffisant. La proposition que nous avions formulée par le passé dans cet hémicycle s'était malheureusement heurtée au refus de la majorité, qui l'avait jugée incomplète. En tant que députée de Paris et ancienne maire d'un de ses plus grands arrondissements, je ne peux certes que saluer qu'une demande que Les Républicains formulent depuis des années reçoive une réponse concrète.

Néanmoins, je le fais observer à mon tour, une police municipale désarmée pose un vrai problème. On le mesurera au moment du recrutement, la perspective de devenir des cibles risquant de décourager des candidatures éventuelles – j'espère que Mme Hidalgo voudra bien l'entendre quand nous aurons ce débat au conseil de Paris.

Saisie cette semaine par une question d'actualité au conseil de Paris, Mme Hidalgo a expliqué que l'armement de cette police municipale devait être prévu par la loi, ce qui est quand même assez particulier ; l'amendement que j'avais déposé sur ce sujet n'a malheureusement pas été jugé recevable. Je peux d'ailleurs comprendre que cela relève de la responsabilité d'une collectivité mais nous allons avoir besoin de vous, monsieur le ministre. Je sais bien que vous avez l'habitude d'être appelé à la rescousse par les élus, mais il ne s'agit pas pour moi de demander plus d'effectifs : les tâches n'étant pas forcément les mêmes à Paris qu'ailleurs, je n'entrerai pas dans ce débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.