Intervention de Hervé Saulignac

Séance en hémicycle du jeudi 19 novembre 2020 à 15h00
Sécurité globale — Avant l'article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Saulignac :

Il vise à supprimer le titre II du projet de loi, relatif au secteur de la sécurité privée. L'intention affichée initialement était, selon nous, tout à fait louable : il s'agissait d'encadrer ce secteur. Vous avez assez largement fait reposer votre discours sur la nécessité de préparer deux grands événements : la coupe du monde de rugby de 2023 et les Jeux olympiques de 2024.

Or vous ne vous contentez pas d'encadrer la sécurité privée. Avec ce texte, vous cherchez, en réalité, à faire de la sécurité privée un supplétif des forces de l'ordre publiques.

Nous ne méconnaissons pas les avancées offertes par le titre II – nous aurons l'occasion de le dire au fil du débat. Mais, au fond, nous disons ici à ces sociétés privées que la puissance publique a besoin d'elles. Nous créons ainsi un appel d'air et introduisons l'idée selon laquelle l'autorité publique n'y arrive plus sans la sécurité privée, ce qui apparaît particulièrement inquiétant.

Ce faisant, vous préparez une confusion et, à plus long terme, un affaiblissement de l'État. C'est pourquoi le groupe Socialistes et démocrates souhaite supprimer l'ensemble du titre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.