Intervention de Alice Thourot

Séance en hémicycle du jeudi 19 novembre 2020 à 15h00
Sécurité globale — Avant l'article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlice Thourot, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Pour les avoir travaillées depuis trois ans avec Jean-Michel Fauvergue, je tiens aux dispositions qui figurent dans ce titre II, lequel vise à améliorer la coopération entre les forces de sécurité régaliennes, les polices municipales – objet du titre I dont nous venons de conclure l'examen – et la sécurité privée.

Le titre II tend à mieux encadrer et contrôler le secteur de la sécurité privée, ainsi qu'à mieux protéger les 175 000 agents qui le composent. Ce texte représente donc une véritable avancée. Je souhaite insister d'emblée sur le fait que nous avons toujours veillé à ce que la sécurité privée demeure sous l'autorité et le contrôle des forces de sécurité régaliennes. Nous tenons à ce principe et l'avons respecté tout au long de la rédaction de la proposition de loi.

L'avis sera donc évidemment défavorable sur cet amendement ; je souhaite que nous débattions des dispositions figurant dans ce titre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.