Intervention de Elsa Faucillon

Séance en hémicycle du jeudi 19 novembre 2020 à 21h00
Sécurité globale — Article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Vous avez fait part, madame la rapporteure, de votre intention de créer des éléments d'identification communs à tous les agents de sécurité privée. C'est ce qui figure dans la proposition de loi, étant entendu que ces éléments seront définis par arrêté ministériel.

Nous estimons que la proposition de loi crée trop de flou dans les missions attribuées à la police nationale, aux polices municipales et à la sécurité privée ; pour toutes les raisons que nous avons évoquées, nous dénonçons cette confusion. Dès lors, nous avons besoin d'entendre que l'arrêté ministériel ne créera pas de confusion supplémentaire en ce qui concerne la tenue et le numéro d'identification.

L'identification des différents acteurs par les citoyens et la distinction entre ces acteurs importe aussi pour le recueil de la parole, en particulier celle des femmes victimes de violences. Nous sommes nombreuses et, j'espère, nombreux à nous battre pour que les policiers et les gendarmes reçoivent une formation appropriée en la matière. J'espère que, dans les années à venir, toute femme victime de violences se sentira suffisamment en confiance pour s'adresser au policier présent dans la rue, qu'elle pensera que celui-ci saura l'orienter et enregistrer sa plainte.

Or les agents de sécurité privée ne seront pas, même dans les années à venir, formés au recueil de la parole et à l'orientation des victimes vers un commissariat ou vers la justice. D'où l'importance, vous le voyez, de bien distinguer les missions. D'une part, les différents acteurs ne traitent pas les mêmes problèmes, certains devant assurer l'égalité sur le territoire. D'autre part, les acteurs et leurs missions doivent être identifiés par chaque citoyen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.