Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 19 novembre 2020 à 21h00
Sécurité globale — Article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Certains collègues semblent ne pas savoir à quoi ressemblent des agents de sécurité privée, soit qu'ils n'en aient jamais vu, soit qu'ils n'aient pas fait attention à eux, leur rôle impliquant de la discrétion. Or ces agents sont déjà identifiables par leur tenue, même s'il ne s'agit pas nécessairement d'un uniforme, et, souvent, par l'inscription « sécurité ». Les gens peuvent ainsi leur demander de l'aide en cas de problème. Il n'est donc pas nécessaire de faire porter à ces agents un justaucorps rose, à moins que tel ne soit votre souhait !

Mais la question n'est pas là. L'enjeu, je le répète, est de distinguer les différents acteurs qui interviennent dans un même domaine. Dans celui de la santé, par exemple, il y a un service public et un secteur privé. Ils exercent l'un et l'autre des missions très importantes – personne ne dira le contraire dans le contexte sanitaire actuel – , mais nous tenons à la différence qui existe entre le service public, où exercent des agents publics identifiés comme tels et disposant d'un statut spécifique, et le secteur privé.

De toute évidence, de votre point de vue, c'est la même chose ; vous les mettez au même niveau. De notre point de vue, ce n'est pas la même chose ; nous n'avons effectivement pas la même vision. Pour notre part, nous défendons le service public et les statuts afférents. Quant aux agents du secteur privé, nous plaidons pour qu'ils soient protégés et bénéficient des meilleures conditions de travail possibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.