Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du lundi 23 novembre 2020 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

… ou pas, me revoici parmi vous. Je ne peux commencer mon intervention sans saluer mes collègues de la « Réa Pic » – la réanimation Picard – et les remercier pour leur accueil. Quelle belle équipe ! Vous avez de la chance, monsieur le ministre : si les hôpitaux tournent, c'est grâce au personnel épuisé qui travaille sur ses jours de repos et de congés non pris, dans un silence médiatique assourdissant. Heureusement, ils gardent le sens de l'humour pour supporter la peine. Alors que nous sommes en pleine vague épidémique, les soignants sont de nouveau rendus invisibles. Les choses seraient redevenues normales.

Eh bien non ! Il n'est pas normal que les soignants ne puissent pas se reposer. Non, il n'est pas normal que les étudiants voient leur formation suspendue pour aider les soignants. Non, il n'est pas normal que des milliers de soignants aient été exclus du Ségur. Que leur dites-vous, à tous ceux qui ne bénéficient ni de primes ni de revalorisations de salaire sous prétexte qu'ils ne travaillaient pas dans la bonne structure, alors même qu'ils s'occupent de publics touchés par le virus ? Non, non et non, il n'est pas normal que vous prévoyiez de serrer à nouveau la ceinture à notre système de soins pour l'an prochain. Vous entendez retirer 4 milliards d'euros à l'assurance maladie pour 2021. On croit rêver !

Dans ce projet de loi, vous ne soignez pas la sécurité sociale, mais vous soignez votre langage : désormais, à l'annexe 7 du projet de loi, on ne parle plus de mesures d'économie, mais de mesures de régulation. Les rois de la communication sont parmi nous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.