Le texte revient aujourd'hui dans notre assemblée après quelques améliorations apportées par le Sénat. Les membres du groupe Les Républicains gardent quelques regrets.
Premièrement, nous regrettons que l'évolution du financement de l'assurance maladie ne soit toujours pas à l'ordre du jour. Alors que nous sommes au plus fort de la crise sanitaire, nous voyons bien que les recettes de l'assurance maladie ne suffisent plus à couvrir les dépenses et qu'il en sera de même à l'avenir. Il est plus qu'urgent d'ouvrir ce débat.
Deuxième regret : monsieur le ministre de la santé, vous avez reconnu ces derniers jours que la question de la santé mentale des Français était préoccupante. Elle l'est, évidemment, et le problème n'est pas nouveau ; il est sans doute apparu lors du premier confinement. Pourtant, ce PLFSS pour 2021 ne consacre pas un centime supplémentaire à la santé mentale. Vous en avez appelé à la solidarité familiale et à la compassion, mais elles ne suffiront pas à faire disparaître cette souffrance qui se diffuse à bas bruit.
Trois autres de nos regrets concernent les avancées défendues au Sénat. La voix des agriculteurs n'a pas été entendue, concernant quelques ajustements techniques. Les sapeurs-pompiers, qui revendiquent à juste titre une exonération de cotisations sur la part salariale de la prime du feu, ne l'ont pas été davantage.