La France et le monde sont toujours enfermés dans la crise sanitaire, dont nous ignorons combien de temps elle durera. Le dernier rapport du Conseil scientifique indique que la deuxième vague pourrait ne pas s'achever avant le début de l'année prochaine, qu'une troisième vague est probable à l'hiver, suivie, pourquoi pas, d'une quatrième au printemps. L'enjeu premier est donc de limiter la circulation du virus au maximum, sans que la France ne vive pour autant au rythme des confinements et des déconfinements successifs.
Avant d'être nommé Premier ministre, monsieur Castex nous a été présenté comme « M. déconfinement ». Disons-le sans ambages : le déconfinement a été complètement raté. Il a donc fallu reconfiner ; or ce reconfinement est incohérent : que risque-t-on dans un petit commerce de proximité, qu'on ne risque pas dans une rame de métro bondée ? C'est incompréhensible !
Dans l'attente d'un vaccin efficace, et surtout de médicaments, il faut planifier des alternatives au confinement, c'est-à-dire des méthodes permettant de contenir la circulation du virus sans recourir à l'enfermement général. C'est le sens d'un document complet que le groupe La France insoumise présentera demain, s'ajoutant à nos onze propositions ainsi qu'à cinq plans – dont un plan complet de déconfinement – , quatre guides et 180 pages de rapport de commission d'enquête, autant de propositions que vous avez systématiquement balayées, vous qui ne gouvernez désormais qu'au sein du célèbre conseil de défense – comme si le virus avait une quelconque stratégie militaire.
Je pense aux personnels de santé qui affrontent la deuxième vague, souvent sans pause ni trêve depuis la première vague, malgré l'épuisement qu'elle a provoqué.