Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du lundi 23 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je saisis l'occasion de cet article pour dire ce que, n'étant pas encore arrivé, j'aurais dû dire plus tôt : le personnel soignant est complètement perdu. Son volume de travail aurait augmenté de 20 % mais la rémunération de 2 % seulement par rapport à autrefois. Nous avons atteint un seuil de rupture dont les conséquences dépasseront largement la pandémie de covid-19 qui, je l'espère, sera résolue au plus vite.

Ce que nous venons de vivre illustre bien la France à deux vitesses dont nous ne cessons de parler les uns et les autres, tout en continuant cependant de creuser irrémédiablement le fossé. Notre collègue évoquait les CCAS dans les communes : c'est du Alphonse Daudet ! En ce qui me concerne, voici longtemps que je n'ai pas vu un CCAS !

Il a également été question des personnes qui aident les agriculteurs mais ceux-ci ne font plus face qu'à des contrôleurs et à de l'immatériel. Il existait pourtant des conseillers agricoles, des hommes et des femmes dont c'était la formation, la profession et l'honneur et qui passaient dans les exploitations pour aider les agriculteurs à remplir tous leurs papiers.

Quoi qu'il en soit, la France à deux vitesses est déjà là : l'une est dans la globalisation ; l'autre se traîne et ne sait plus où elle va.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.