Nous lui rendrons ultérieurement les hommages qu'il mérite ; c'est avec une très grande émotion que nous apprenons sa disparition.
Merci, monsieur Pahun, pour cette question importante. Vous et moi partageons, avec beaucoup d'autres ici, la même préoccupation pour le sport, tout particulièrement pour le sport de plein air. Je veux aussi saluer votre travail en faveur du Vendée Globe, qui a pu être maintenu et dont nous avons soutenu le départ. À l'instar du Tour de France ou de Roland-Garros, il fait partie des magnifiques compétitions de portée internationale que la France a su faire exister malgré toutes les difficultés. Il faut rendre hommage à tous ceux qui ont permis ce résultat.
Pour ce qui est des annonces à venir, vous comprenez aisément que c'est au Président de la République qu'il reviendra de les faire. Il est très attentif aux enjeux du sport, comme en a témoigné la réunion qui s'est tenue la semaine dernière avec les acteurs du secteur. Cette réunion fut extrêmement fructueuse. Je veux d'ailleurs saluer le sens des responsabilités de l'ensemble des acteurs, qui ont participé à l'élaboration de la solution que nous avons définie ensemble et sur laquelle le Président de la République a tranché.
Rappelons que le sport a été aidé à hauteur d'environ 3 milliards d'euros depuis le mois de mars pour faire face à la crise, mais qu'une aide supplémentaire était nécessaire. Celle-ci se monte à 400 millions d'euros, destinés à la fois au sport amateur et au sport professionnel. Pour le sport amateur, le dispositif le plus original est celui du pass sport, qui constitue une aide à l'inscription des élèves – enfants et adolescents – dans les clubs. Cet élément fait partie de la politique que Roxana Maracineanu et moi-même souhaitons déployer. Pour le sport professionnel, les compensations de billetterie et les fonds de soutien permettront de passer la crise mais aussi d'envisager la suite.