Vous estimez que la notion d'égalité est aussi importante que celle d'équité. Pour ma part, je pense que la notion d'équité est préférable dans la mesure où elle prend en compte la situation et les besoins particuliers de la personne, qu'elle soit âgée ou handicapée. C'est bien le sens de certaines prestations comme l'AEEH, l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, ou la PCH qui nécessitent au préalable une évaluation très fine, conduite grâce à l'expertise de certains professionnels, afin d'accompagner au mieux les personnes âgées ou les personnes handicapées.
S'agissant de l'efficience, je m'inspire de mon expérience dans une association gestionnaire d'établissements, pour laquelle j'avais à négocier les financements avec les ARS – agences régionales de santé – et les conseils départementaux. Nous avions à coeur de négocier des moyens les plus importants possibles pour les établissements et de les affecter de la façon la plus précise possible, afin de répondre aux besoins des travailleurs sociaux, mais surtout à ceux des adultes et des enfants accompagnés.
Corollaire des textes budgétaires que nous examinons en ce moment, l'efficience vise à obtenir les moyens plus pertinents au regard des objectifs que nous poursuivons.
L'avis de la commission est défavorable.