Encore un amendement que j'avais déjà déposé en première lecture.
Madame la ministre déléguée, vous avez participé, la semaine dernière, à une émission de télévision sur les EHPAD. Dans le reportage accablant qui a été diffusé, vous avez bien vu la douleur et les difficultés dans ces établissements.
En première lecture, nombre de mes collègues députés m'avaient dit n'avoir pas voté en faveur de l'amendement parce qu'il coûtait horriblement cher. Je tiens à rappeler qu'au contraire, il ne coûte rien : il vise simplement à inscrire dans les missions de la CNSA qu'elle prend en compte et conçoit les mesures à appliquer pour assurer l'instauration d'un ratio minimal d'encadrement des résidents par le personnel soignant – le fameux ratio que nous réclamons depuis 2018.
Il s'agit donc simplement d'écrire noir sur blanc, dans le PLFSS, que la CNSA prévoira un ratio. Comme vous le constatez, je ne suis pas exigeante, puisque je ne demande pas un ratio précis ! Je veux simplement qu'en rentrant dans nos circonscriptions, on puisse répondre que la demande a été prise en compte. C'est vous qui avez choisi d'inscrire dans le PLFSS les missions de la CNSA : dans ce cas, pourquoi ne pas ajouter qu'elle travaille à un ratio entre le nombre de résidents et le nombre de soignants ? Si vous pensez que c'est une belle mission pour la CNSA, votez pour cet amendement.