Il s'agit de modifier trois alinéas de l'article 25 A tel qu'il a été adopté à l'Assemblée nationale en première lecture. Le groupe La République en marche souhaite rétablir cet article, car l'aide à domicile est une compétence des départements et il apparaît donc impératif que ces derniers participent financièrement, aux côtés de l'État, à l'amélioration de l'attractivité des métiers de l'aide à domicile et à la revalorisation des salaires.
Toutefois, notre groupe propose, à travers ces sous-amendements, une rédaction intermédiaire par rapport aux versions précédentes, en précisant que l'aide versée aux départements qui financent le dispositif doit servir à améliorer les salaires et que les 200 millions d'euros constituent un montant fixe et non un plafond. Afin d'atteindre l'objectif de revalorisation pérenne des salaires des professionnels, il est en effet important que l'État alloue cette somme en complément de celles qui seront engagées par les départements.
La complexité du dispositif à mettre en oeuvre ayant été soulignée, il s'agit de répondre à la demande des professionnels, qui souhaitent une clarification des rôles respectifs des départements et de l'État.