J'ajoute, en complément des explications très claires de mon collègue Pierre Dharréville, que les maisons de naissance sont dangereuses car elles privent de moyens les maternités publiques. Si, en outre, les accouchements réalisés dans les maisons de naissance ne sont pas comptabilisés dans les accouchements réalisés par les maternités publiques, il y a fort à parier que cela conduira le Gouvernement à retirer du personnel aux maternités publiques au motif que leurs besoins sont moins importants au vu de la diminution des naissances !
Je rappelle que les maternités souffrent déjà d'un manque criant de personnel. Chers collègues, vous ne pouvez pas vous plaindre qu'on supprime des lits et du personnel dans les maternités de vos circonscriptions et voter en faveur de cet article !
Il est indispensable que les accouchements réalisés dans les maisons de naissance soient comptabilisés dans les accouchements pratiqués par les maternités, à plus forte raison qu'une femme qui accouche dans une maison de naissance et qui nécessite des soins médicaux en cas de problème est transférée vers la maternité contiguë.
Chers collègues, tout au moins, préservons les quelques maternités qui nous restent !