Intervention de Maina Sage

Séance en hémicycle du jeudi 26 novembre 2020 à 9h00
Promotion de la france des accents — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

J'ajouterai quelques mots de soutien à cette proposition de loi, qui touche aussi les territoires d'outre-mer. J'entends les points de vue divergents, qui en appellent à valoriser les accents avant de sanctionner leur discrimination. Or dans les faits, les personnes qui souffrent de ces discriminations au quotidien ont besoin d'être protégées ; l'un ne va pas sans l'autre. Notre proposition de loi fait un premier pas pour verser ce sujet au débat national et susciter une prise de conscience ; ce n'est pas l'alpha et l'oméga, j'en conviens, mais cela fait avancer le débat et rappelle que les petits actes de racisme consistant à s'amuser des accents – car c'est bien une forme de racisme classique, presque entrée dans les moeurs – peuvent porter préjudice à certains.

L'an dernier, avec Stéphane Claireaux, député de Saint-Pierre-et-Miquelon, nous avons mené une étude visant à soutenir la filière audiovisuelle dans les territoires d'outre-mer. Lors de nos auditions, nous avons recueilli une foule de témoignages montrant combien les producteurs d'outre-mer étaient lésés. Lorsqu'ils proposent des films à des chaînes nationales, on leur demande ouvertement de « lisser » les images, de supprimer les accents et de sous-titrer les dialogues, bien qu'ils soient parfaitement compréhensibles. C'est une réalité, que vivent non seulement des individus, mais aussi des entreprises et des filières entières, lésées par ce phénomène de tri et de discrimination par l'accent.

Certains d'entre vous ont comparé les motifs de discrimination. Jamais nous n'avons eu l'intention de comparer des discriminations aussi graves que celles qui touchent les femmes avec celles qui tiennent aux accents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.