Intervention de Jeanine Dubié

Séance en hémicycle du lundi 30 novembre 2020 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Ce PLFSS est historique et extraordinaire, au sens littéral du terme, pour des raisons malheureusement davantage liées aux circonstances qu'aux avancées qu'il contient.

Il est extraordinaire du fait de l'ampleur des déficits de nos comptes sociaux, qui se sont creusés à mesure que nous avancions dans nos débats. Pour 2020, l'estimation est ainsi passée de 44,4 milliards dans le projet initial à 49 milliards d'euros, et les déficits pour les années à venir suivent la même trajectoire. Plus que les chiffres eux-mêmes, c'est l'incertitude qui mine la confiance en l'avenir. Ce budget est surtout extraordinaire du fait de l'impossibilité d'envisager une sortie de crise proche, irrémédiablement liée à notre capacité à gérer et endiguer l'épidémie de covid-19. Cette incertitude a pesé sur nos débats. Par deux fois, le Gouvernement s'est vu contraint de relever l'ONDAM pour 2020 pendant nos travaux : une première fois, à hauteur de 2,4 milliards d'euros, pour permettre notamment de faire face aux surcoûts liés à la deuxième vague et pour financer la deuxième tranche de revalorisation salariale des personnels soignants ; une deuxième fois, à hauteur de 800 millions d'euros, pour couvrir, entre autres, les dépenses liées aux tests PCR et antigéniques.

La crise sanitaire a jeté une lumière crue sur les défaillances de notre système de santé. Et je veux dire ici que la majorité actuelle ne porte pas l'entière responsabilité de cette situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.