Intervention de Thomas Mesnier

Séance en hémicycle du mardi 1er décembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation sanitaire et politique vaccinale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Mesnier :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

Monsieur le Premier ministre, le 30 octobre dernier commençait un nouveau confinement, annoncé par le Président de la République. Un nouveau confinement indispensable pour faire reculer le coronavirus qui met en tension notre nation et en premier lieu notre système de santé et nos soignants, auxquels je veux rendre hommage. Un nouveau confinement pour protéger les Français. Ce nouveau confinement, tirant les conséquences du précédent, nous a permis de faire reculer le virus tout en maintenant nos écoles ouvertes, impératif éducatif, impératif social, et en maintenant une activité économique la plus forte possible dans le contexte.

Le confinement a porté ses fruits. Grâce à l'engagement de chacun, le virus recule plus qu'ailleurs. Mais il ne faut pas céder au triomphalisme, nous devons rester vigilants, tant la menace reste grande.

Durant cette crise, la sécurité sociale a joué tout son rôle. Le budget que nous avons adopté définitivement hier soir en est la preuve : soutien à l'économie par des exonérations, l'aide au paiement ou l'activité partielle, investissements sans précédent dans notre système de santé, 15 milliards d'euros engagés en 2020 par l'assurance maladie pour répondre à la crise sanitaire, plus de 4 milliards provisionnés en 2021 pour l'achat de masques, pour les tests, les vaccins. Nous mettons les moyens pour protéger les Français.

Alors que les restrictions sanitaires s'assouplissent depuis ce week-end et que la Haute Autorité de santé a présenté hier ses recommandations pour déployer les tant attendus vaccins, pouvez-vous nous présenter un état des lieux de la situation sanitaire, préciser le calendrier concernant les annonces du Gouvernement pour lutter contre la covid-19, notamment la stratégie vaccinale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.