Ma question s'adresse à M. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.
Monsieur le ministre, la démocratie repose sur le respect des échéances électorales déterminées par la loi, et sur leur tenue dans les conditions les plus parfaites de liberté, d'équité et de sincérité. « Un déplacement de telles échéances ne peut être décidé que d'une main tremblante, en s'assurant que les motifs qui le justifie sont impérieux, non partisans, et font l'objet d'un diagnostic partagé. » Ces mots, que je fais miens et que nous faisons certainement tous nôtres, sont ceux utilisés par Jean-Louis Debré dans le propos introductif du rapport remis à M. le Premier Ministre le 13 novembre dernier.
Comme il le constate et comme nous le constatons tous, le virus circule toujours ; la campagne électorale ne pourra pas se dérouler normalement. Il préconise donc de reporter les prochaines élections départementales et régionales.
Il recommande en premier lieu de faire connaître la date des élections dès les premiers jours de décembre. Or nous sommes le 1er décembre. Je partage pleinement cette recommandation : candidats et électeurs doivent savoir à quoi s'en tenir…
Le 07/12/2020 à 09:57, Laïc1 a dit :
Les bureaux de vote seront-ils laïcs ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui