Intervention de Bérangère Abba

Séance en hémicycle du mardi 1er décembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Développement du train à hydrogène

Bérangère Abba, secrétaire d'état chargée de la biodiversité :

C'est vrai : l'hydrogène est l'avenir du transport en matière de transports lourds, en particulier de transport ferroviaire, et plus globalement un élément favorable à la décarbonation de notre économie.

Le développement du train à hydrogène fait partie de nos priorités – vous le savez, nous y avons travaillé. Parallèlement au plan de relance, qui comprend un effort inédit pour la pérennisation des petites lignes ferroviaires, un appel à manifestation d'intérêt a été lancé, l'hiver dernier, concernant la mobilité hydrogène dans le secteur ferroviaire. Il vise à développer une nouvelle offre grâce à des expérimentations de l'ensemble du système hydrogène.

L'État a consenti un effort inédit en allouant 22 millions d'euros aux quatre régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, retenues pour un projet de partenariat avec Alstom et la SNCF, qui s'appuie sur des plateformes de trains régionaux existants, baptisé Régiolis hydrogène. Les premières circulations de ces trains sont envisagées pour 2022-2023, et ce délai sera tenu. Nous réaffirmons notre ambition en la matière en apportant un soutien supplémentaire de 4 millions d'euros à chacune des quatre régions sélectionnées. Destiné à la fois à la mise en place d'infrastructures dédiées et à d'autres projets connexes, ce soutien complémentaire correspond au coup d'accélérateur qui a permis, grâce au plan de 7 milliards en faveur du développement de l'hydrogène, la relance du programme, au mois de septembre par le ministère de l'économie et celui de la transition écologique.

Les projets de mobilité hydrogène développés par les régions seront éligibles aux deux appels à projets publiés le 15 octobre 2020, qui portent sur les briques technologiques et les démonstrateurs, ainsi que sur les écosystèmes territoriaux.

Tous ces soutiens de l'État doivent permettre de s'assurer que les quatre régions seront en mesure de passer commande de trains à hydrogène entre les mois de décembre et janvier prochains. Les projets de mobilité déployés par les collectivités, tout en bénéficiant à celles-ci, participeront au renforcement de la filière industrielle de l'hydrogène français, dont Alstom est l'un des porte-étendards et à laquelle nous resterons très attachés.

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