Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du mardi 1er décembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Pauvreté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Monsieur le Premier ministre, non, le Gouvernement n'est pas mobilisé ! Je veux lancer un cri d'alarme et de colère : l'Observatoire des inégalités vient de constater que 5,3 millions de personnes vivent dans la pauvreté ; 22 % des jeunes de 18 à 29 ans sont pauvres. À la fin de l'année 2020, 500 000 personnes supplémentaires vivront du RSA – revenu de solidarité active – , soit une augmentation de 10 % ; c'est un record. Premier ministre en 2002, Jean-Pierre Raffarin parlait d'une « France d'en haut » et d'une « France d'en bas » ; aujourd'hui, c'est la France du sous-sol qui explose au grand jour.

Vos lois de finances ne remédieront pas à cette situation : vos aides ponctuelles, qu'il s'agisse de l'allocation de rentrée scolaire ou du RSA, sont des gouttelettes dans un océan de misère et de souffrance. En outre-mer, on compte 45 % de pauvres, quasiment une personne sur deux. Sur les vingt communes de 20 000 habitants qui enregistrent le taux de pauvreté le plus élevé, neuf se trouvent à La Réunion, dont cinq en tête de ce triste palmarès : Le Port, Saint-Benoît, Saint-Louis, Saint-André et Saint-Joseph. Le taux de pauvreté y avoisine les 50 %.

Chaque année qui passe, les pauvres sont toujours plus pauvres. Votre plan de lutte contre la pauvreté ne produit pas ses effets. Le dire m'a valu des insultes de la part de Mme Agnès Buzyn, lorsqu'elle était ministre : m'insulterez-vous de nouveau aujourd'hui ? Lors de l'examen de la proposition de loi relative à l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée », je vous avais demandé de prendre des mesures spécifiques pour les outre-mer ; malheureusement, vous n'en avez rien fait. Pourquoi ? Vos beaux discours, votre démagogie, vos larmes de crocodile n'y changeront rien : l'outre-mer est bien abandonnée. À quand un plan d'éradication de la pauvreté ? Pourquoi refusez-vous une loi de programmation spécifique pour les outre-mer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.