Intervention de Jean-Félix Acquaviva

Séance en hémicycle du mardi 1er décembre 2020 à 15h00
Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Félix Acquaviva :

Cet article s'attache à conforter la place des chefs de service, ce qui était attendu par les communautés médicales hospitalières, tant le renforcement progressif des pôles par la loi HPST avait nié le rôle, pourtant central, du service dans les hôpitaux. Le chef de service est, en effet, l'« identité culturelle » de l'hôpital, pour reprendre l'expression du professeur Patrice Diot.

Cependant, des questions se posent : un équilibre a-t-il été trouvé entre le chef de service et le directeur des soins pour l'encadrement des personnels ? N'est-il pas préférable de bien distinguer le personnel médical et le fonctionnement général du service, qui seraient placés sous l'autorité du chef de service, du personnel paramédical qui serait sous l'autorité du directeur des soins ? Nous ne voudrions pas voir dévalorisés l'expertise des personnels paramédicaux et l'encadrement soignant au sein des directions des hôpitaux.

Les directeurs des soins sont généralement dotés d'une expérience et d'une expertise solides ainsi que d'une connaissance fine du fonctionnement hospitalier – laquelle s'avère précieuse pour les chefs d'établissement qui s'appuient sur eux tous les jours – et de la coordination entre les services et les pôles. Il nous semble que leur rôle est essentiel en termes de formation professionnelle et de management de toute la chaîne paramédicale, qui va des aides-soignants aux personnels paramédicaux praticiens, aux cadres et aux cadres supérieurs. Ils suivent notamment l'évolution de l'absentéisme dans l'établissement.

Aussi, monsieur le ministre, madame la rapporteure, je souhaiterais vous entendre sur les garanties qui entourent l'équilibre de la répartition des tâches.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.