Intervention de Jean-Pierre Door

Séance en hémicycle du mardi 1er décembre 2020 à 15h00
Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Nous n'acceptons pas que la vacance dans un hôpital secondaire conduise à un transfert direct, sans notion de proximité, vers l'hôpital socle du GHT, car cela reviendrait à transmettre le pouvoir au directeur général de l'hôpital socle, qui peut se trouver à 100 ou 120 kilomètres de distance, loin du bassin d'emplois et du bassin sanitaire de l'hôpital secondaire. C'est de l'« hospitalo-centrisme », de la haute technocratie, au rebours du pouvoir local : cela ne nous convient pas du tout.

Vous faites le contraire de la territorialisation. J'ai vécu une vacance de direction dans un hôpital : nous avons nommé le directeur adjoint à la place le temps d'avoir des candidats. Le CNG et l'ARS ont lancé des appels à candidature et le conseil de surveillance a recruté à terme un nouveau directeur. On peut mutualiser certaines choses mais pas la direction, qui doit rester dans la proximité et appartient au conseil stratégique des élus locaux ; le maire, le conseil départemental, le conseiller régional ont besoin d'un directeur de leur hôpital.

La Cour des comptes, que l'on peut parfois critiquer, a dit que le développement des GHT n'était ni nécessaire ni suffisant s'agissant de l'intégration dans le cadre des directions communes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.