Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du jeudi 3 décembre 2020 à 21h00
Développement raisonnable de l'éolien — Présentation

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Alors oui, à terre comme en mer, faire naître les consensus qui font date, sur le terrain, avec les collectivités, les élus, les riverains, les associations, c'est la condition indispensable aux grands projets.

Lutter contre la saturation est tout autant indispensable. C'est le dernier axe sur lequel mon ministère travaille depuis près d'un an. Quelle est la situation ? Plus de 80 % du territoire est inaccessible à l'éolien terrestre : radars militaires ou météo, zones d'entraînement aérien, balises de radionavigation constituent autant d'obstacles. Il est indispensable de libérer de l'espace pour construire de l'acceptabilité. Nous devons veiller à la qualité de l'intégration paysagère des champs d'éoliennes. Là aussi, mon ministère sera au rendez-vous et je travaille évidemment avec mes collègues du Gouvernement pour parvenir aux meilleures solutions.

L'éolien fait partie du monde de demain, un monde plus résiliant, plus écologique. Ce monde, nous le construirons avec ambition, nous le construirons bien avec tous et dans tous les territoires. C'est pour moi la seule manière de mener la transition écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.