Intervention de Bruno Millienne

Séance en hémicycle du jeudi 3 décembre 2020 à 21h00
Développement raisonnable de l'éolien — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

… pourquoi ne pas faire enfin confiance aux élus locaux ? À l'Assemblée nationale, de très nombreux rapports ont été écrits sur le sujet des éoliennes. Je vous en conjure, chers collègues, utilisons nos propres travaux, coconstruits avec les administrateurs, avant de nous lancer dans l'édiction de nouvelles normes !

Notre collègue Bruno Duvergé a présenté un rapport d'une très grande qualité il y a deux ans au nom de la mission d'information relative aux freins à la transition énergétique. Le groupe des démocrates souhaite que ses conclusions, que nous partageons sans réserve, soient enfin prises en compte. Nous sommes en effet convaincus, comme Bruno Duvergé, que les phénomènes de saturation et de densification excessive des parcs éoliens pourraient être évités grâce à une meilleure planification territoriale.

Il est indispensable d'intégrer leurs enjeux environnementaux, par exemple leur impact paysager, et d'anticiper les problématiques liées aux conflits d'usages – circulation aérienne, radars météorologiques et d'aviation – dans la planification territoriale des projets éoliens. Une meilleure planification permettra d'éviter le mitage du territoire ou, à l'inverse, la densification excessive des parcs éoliens. La réutilisation des sites éoliens en fin de vie, pour y réimplanter des machines plus performantes, plutôt que la mise en place de nouveaux parcs éoliens, est également encouragée.

Afin de favoriser l'acceptabilité sociale des projets et leur appropriation territoriale, Bruno Duvergé proposait également de mettre en place un réseau de conseillers éoliens afin d'aider les collectivités à mieux intégrer les projets éoliens dans leur dynamique territoriale et de promouvoir des systèmes qui réduisent les effets sonores et visuels des éoliennes. France énergie éolienne – FEE – a ainsi suggéré l'utilisation d'un système de balisage circonstancié, qui existe déjà dans d'autres pays et qui permettrait de maintenir les éoliennes éteintes et de ne les allumer qu'en cas de détection d'un aéronef. Cette proposition mériterait d'être davantage étudiée.

Dans son rapport, Bruno Duvergé proposait par ailleurs de réaliser des études afin de connaître l'impact de l'augmentation de la distance des éoliennes par rapport aux habitations sur la taille du gisement éolien.

Encore une fois, monsieur le rapporteur, nous ne contestons pas les problèmes, mais nous n'y apportons pas les mêmes solutions que vous. La mise en oeuvre des préconisations que je viens de citer doit passer non pas par la loi, mais par l'ingénierie locale. Il est de notre devoir d'insuffler une impulsion politique pour les planifications territoriales, pour les réseaux de conseillers éoliens et pour le soutien à la recherche. Selon nous, l'inscription d'une nouvelle distance, telle que vous la préconisez dans la proposition de loi, est non seulement à rebours des solutions à apporter, mais également contre-productive car dangereuse pour le développement de l'énergie éolienne dans le territoire.

Vous ne nous invitez pas à débattre sérieusement de ce sujet compliqué, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.