Vous avez en tout cas creusé des pistes – j'ai toutefois eu le sentiment, à la fin de votre intervention, que la station de ski restait fermée.
Enfin, Mme Autain a joué le rôle de celle qui ne veut rien entendre : elle n'a pas dû écouter mon intervention, puisqu'elle m'a accusé de faire la part belle au nucléaire, que j'aurais présenté comme une énergie propre. Je suis désolé pour elle, mais Mme Autain s'est trompée de texte : nous débattons ici de l'éolien. Il y a là un réflexe pavlovien : dès que nous évoquons l'éolien, on nous répond sur le nucléaire, alors qu'on pourrait très bien favoriser un développement raisonné de l'éolien terrestre tout en soutenant d'autres d'énergies.
J'ajoute que, si on nous critique sur le caractère déraisonnable de la proposition de loi, l'objectif consistant à alimenter le réseau électrique intégralement par des énergies intermittentes est de nature à faire rire n'importe quel distributeur d'énergie ou n'importe quel régulateur. La même remarque vaut pour ceux qui évoquent un moratoire sur l'éolien : je rappelle que le texte porte essentiellement sur l'éolien terrestre. Je crains donc que la fameuse bifurcation annoncée par Mme Autain ne donne sur une impasse, pour ne pas dire sur un ravin.