Intervention de Guillaume Larrivé

Séance en hémicycle du jeudi 3 décembre 2020 à 21h00
Développement raisonnable de l'éolien — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

Merci à Julien Aubert et à Emmanuel Maquet d'avoir, de manière très éloquente et convaincante, formulé des propositions très utiles pour dire « stop » à la prolifération anarchique des éoliennes.

Massacre des paysages, bilan économique négatif, coût budgétaire déraisonnable : le moment est venu de reprendre le contrôle. Je le dis en tant qu'élu de la nation mais surtout en tant que député de l'Yonne, ce merveilleux petit coin de Bourgogne, aux portes de Paris, désormais saturé d'éoliennes qui sont laides, qui se développent de façon très peu harmonieuse et qui défigurent le paysage, suscitant la révolte légitime de nombreux concitoyens.

Reprenons donc le contrôle en nous dotant, à travers une loi, d'instruments. Pourquoi ne pas donner aux communes et aux conseils départementaux un droit de veto démocratique ? Pourquoi ne pas donner aux élus la possibilité de définir des zones protégées où le développement de l'éolien serait maîtrisé, voire des zones « zéro éolienne » ? Pourquoi ne pas préciser dans la loi la distance qui permettra de préserver les habitations, les monuments et les installations remarquables de cette pollution visuelle que représentent les éoliennes ?

Vous l'avez compris, je ne suis pas très enthousiasmé par un tel sabotage de nos beaux paysages de France ces dernières années. J'ai à l'esprit la fameuse phrase de Jean Guitton, citée parfois dans d'autres contextes mais qui me semble particulièrement adaptée ce soir : « Être dans le vent, c'est avoir le destin des feuilles mortes. » Il est peut-être temps d'envisager que ce vent des éoliennes cesse de souffler et que l'on puisse retrouver à la fois l'harmonie des paysages et des choix économiques et budgétaires raisonnables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.