Eh oui ! Tout simplement parce que les réponses que vous nous avez apportées pendant cette discussion budgétaire ne nous satisfont pas.
Première question : ce budget est-il un budget d'investissement pour l'avenir, comme s'y était engagé le Président de la République ? Nous devions avoir un grand plan d'investissement et un fonds d'investissement pour l'innovation de 10 milliards d'euros. Or, si l'on regarde en détail les crédits de paiement pour l'année 2018, en réalité, le fonds n'existe tout simplement pas – pas de fonds pour l'innovation ! – et le grand plan d'investissement, de 57 milliards sur le papier, s'élève pour l'année 2018 à moins de 2 milliards d'euros, l'un des montants les plus faibles de ces dix dernières années ! Sur l'investissement, monsieur le ministre, le compte n'y est pas.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler quelques chiffres, mais tout de même : 103 millions d'euros pour la recherche dans le grand plan d'investissement, c'est faible, et beaucoup moins que les années précédentes. Zéro pour le plan Très Haut Débit en crédits de paiement pour l'année 2018. Or, le crédit de paiement, c'est l'argent sonnant et trébuchant investi sur une année : zéro, cela ne fait pas grand-chose ! Pour ce qui est des hôpitaux, alors que nous avions investi 2 milliards d'euros les années précédentes, vous y consacrez cette année moins de 300 millions d'euros. Quand on fait la somme de tout cela, on voit que le grand plan d'investissement fait « pschitt » ! Voilà pourquoi nous estimons, monsieur le ministre, que le compte n'y est pas.