Nous nous attendions à nous prononcer sur un budget fixant un cap pour la France, opposant à la tentation du déclin et au confort de l'immobilisme la volonté de réformes courageuses, justes et efficaces. Toutes les conditions étaient en effet réunies pour que cette majorité y parvienne, toutes ! Les Français, épuisés par les changements de cap incessants, écoeurés par les postures politiciennes, y étaient prêts !
Pour impulser le changement annoncé, vous pouviez compter sur une majorité écrasante mais aussi sur des hommes et des femmes de bonne volonté qui, comme nous, se sont affranchis des considérations partisanes et sont prêts à oeuvrer avec vous en faveur de l'intérêt général.
Enfin, sur le front économique, vous disposez d'un environnement favorable : la croissance est de retour, les taux d'intérêt sont incroyablement bas, la menace déflationniste disparaît, le taux de marge des entreprises s'améliore et le chômage commence à diminuer.
Pourtant, en dépit de cet alignement des planètes, cette loi de finances nous laisse un arrière-goût d'inachevé, comme si l'ancien et le nouveau monde continuaient de cohabiter dans ce budget.