Intervention de Luc Geismar

Séance en hémicycle du lundi 7 décembre 2020 à 16h00
Code mondial antidopage et lutte contre le dopage — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLuc Geismar :

Par l'adoption de ce texte, nous réaffirmons notre profond attachement à l'importance de l'éthique dans le sport. Rappelons que les règles antidopage sont intrinsèques à une pratique du sport saine et équitable. C'est pourquoi il est nécessaire d'ajuster sans cesse nos règles, pour les conformer aux standards les plus exigeants. Notre groupe soutient pleinement la volonté des organismes internationaux et du Gouvernement de continuellement adapter la norme aux nouveaux usages du dopage, afin de protéger les sportifs et l'intégrité du sport.

À cet égard, nous saluons particulièrement la possibilité ouverte par la réforme du code mondial de moduler les sanctions ; par exemple, le nouveau code prévoit pour les sportifs récréatifs ou encore pour les mineurs de moins de 16 ans des sanctions réduites. En outre, la publication est rendue facultative pour ces derniers. Cette mesure, parce qu'elle s'adapte davantage au profil du sportif sanctionné, permettra d'apporter, j'en suis persuadé, plus de justice et d'équité aux futures procédures.

Nous sommes également satisfaits que le texte accorde une place importante à la prévention et à l'éducation, car ce n'est qu'en agissant dès les premières années de la pratique sportive que nous arriverons à limiter, voire à éradiquer ces pratiques néfastes tant pour la santé des sportifs que pour le sport dans son ensemble.

Enfin, la lutte contre le dopage ne doit pas entraîner un affaiblissement des droits des sportifs ; nous avions lancé l'alerte sur ce point en commission et nous remercions le rapporteur qui nous a rassurés sur le fait que les contrôles et les dépistages s'effectueraient bien dans le respect de notre droit.

Le groupe Mouvement démocrate et démocrates apparentés votera en faveur de ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.