Voilà toute une partie de notre société, qui fait la part belle à la seule performance et qui ne se dépasse que grâce à la chimie !
Ces injonctions au toujours plus n'ont pourtant rien de rationnel. Elles n'aboutissent qu'à perdre l'individu dans un dédale de miroirs égocentriques. Voici la question à se poser : après quoi court-on dans notre société ? Pouvez-vous imaginer les effets secondaires que subit celui qui a consommé ces produits depuis toujours ? Et je ne voudrais pas oublier, madame la ministre déléguée, les réseaux sociaux, les jeux vidéos, les écrans, devant lesquels nos adolescents – des gamins – passent sept heures par jour au lieu de faire de la voile, du ski, ou de se trouver dans l'un des complexes sportifs du monde associatif. Dépendance, troubles métaboliques ou neurologiques, dépression : au bout du compte, la course est perdue d'avance et l'on se retrouve dans une société où l'on ne juge que sur ce que vous avez, ce que vous possédez, mais pas sur ce que vous êtes.
Le sport propre, respectueux de la performance humaine, sera toujours plus valorisant que n'importe quelle fausse vérité. Ses valeurs, ce sont les enseignants, les entraîneurs, les organisations de compétition, les fédérations qui doivent en être les garants. Ils doivent exercer une vigilance accrue sur ces enjeux et encourager les sportifs à adopter une approche psychocorporelle de leur discipline, laquelle leur apportera un meilleur équilibre et placera leur ego à sa juste place. Tendre vers un sport propre, un sport « zéro dopage », voilà l'objectif que poursuit le Gouvernement en nous proposant de transposer le code mondial antidopage 2021.
Vous l'aurez compris, mes chers collègues, le groupe La République en marche votera le projet de loi avec plaisir et conviction. Notre belle commission des affaires culturelles et de l'éducation avait adopté le texte à l'unanimité, comme elle sait si bien le faire, et je remercie tous les groupes qui le voteront à nouveau en séance publique.
J'espère que, demain, nous serons également capables de nous rassembler tous pour prendre le pouvoir sur le covid-19.