Le projet de loi sur lequel nous nous prononcerons dans quelques instants vise à mettre le dispositif français en conformité avec les standards de la lutte mondiale contre le dopage. Ce texte est de la plus grande importance car la France doit être à la pointe dans la lutte contre le dopage, d'autant plus qu'elle sera le pays hôte de la Coupe du monde de rugby de 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
La France a toujours été reconnue pour le rôle essentiel qu'elle a joué et qu'elle joue encore dans la lutte contre le dopage. Elle a toujours fait partie des pays les plus engagés dans le combat contre ce fléau qui gangrène le sport et fausse trop souvent les résultats. Le dopage dans le sport n'est pas nouveau, mais il s'est développé, s'est étendu géographiquement et est devenu plus visible au cours des dernières décennies. C'est un problème important pour de nombreux sports de compétition, qui met en danger la santé de millions de jeunes athlètes dans le monde. Le dopage est en effet présent à tous les niveaux, professionnel comme amateur, et touche même les plus jeunes, avec les problèmes de santé qui l'accompagnent, et il s'étend encore davantage avec le dopage mécanique qui a vu le jour dans certaines disciplines.
Il ne faut pas le nier : le combat contre le dopage est un combat difficile et de tous les instants contre toutes les formes de tricherie. Mes chers collègues, nous n'en avons pas fini avec le dopage, et la France devra faire sa part pour lutter contre ce fléau qui fausse les résultats, abîme le sport et peut avoir des conséquences très graves sur la santé des sportifs. Le projet de loi est une pierre supplémentaire qui permettra à notre pays de jouer tout son rôle dans la lutte, essentielle, contre le dopage dans le sport. Il représente une avancée majeure pour un sport propre, un sport sain, un sport intègre ; c'est pourquoi le groupe La République en marche votera en sa faveur.