Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du jeudi 10 décembre 2020 à 21h00
Justice pénale des mineurs — Article 4

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

Monsieur Schellenberger, puis-je vous demander de suggérer à M. Éric Ciotti de lire la convention no 138 adoptée par l'assemblée générale de l'Organisation internationale du travail, dont l'article 2 stipule que l'âge légal minimum d'admission à l'emploi ne peut être inférieur à 15 ans ?

Dans le même élan d'audace, puis-je également vous demander de lui suggérer de lire l'article L. 4153-1 du code du travail qui interdit d'employer des travailleurs de moins de 16 ans ? Si le code du travail admet des exceptions à ce principe, elles ne s'appliquent qu'aux mineurs âgés d'au moins 15 ans pour les contrats d'apprentissage et d'au moins 14 ans pour les jobs d'été.

Puis-je enfin vous rappeler que, s'agissant des mineurs de 13 à 16 ans, des activités d'aide et d'intérêt collectif peuvent être prévues dans le cadre éducatif d'un module de réparation ? En aucun cas le travail d'intérêt général n'est permis selon les modalités que vous appelez de vos voeux.

Madame Ménard, vous qui avez remplacé Mme Le Pen au pied levé, ces réponses s'adressent également à vous. L'avis est donc doublement défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.