Et cette question ne se pose pas pour après-demain, mais tout de suite. Ce qui fait les gros titres des journaux en Bretagne et dans l'ouest en général, c'est la mobilisation de la Royal Navy pour empêcher demain nos pêcheurs d'entrer dans des eaux où ils pêchent depuis plusieurs siècles.
Face à cela, que fait-on ? Que faites-vous pour ces pêcheurs qui, en ce moment, ont vraiment droit à tout : non seulement on risque de leur interdire d'accéder aux eaux britanniques, mais des champs entiers de pêche vont être systématiquement supprimés pour installer des éoliennes, en particulier en baie de Saint-Brieuc. À quoi s'ajoute la question de l'accès aux eaux territoriales de Jersey, qui n'est pas directement liée au Brexit mais qui s'inscrit dans la même logique, et c'est aussi un sujet très important.
Dans ces conditions j'imaginais que vous saisiriez la dernière occasion que constitue ce texte d'avancer quelque peu sur cette question avant le 31 décembre. Quand je constate au contraire que vous voulez supprimer le seul dispositif de soutien que nous avions, vraiment les bras m'en tombent.