Intervention de Sandra Boëlle

Séance en hémicycle du lundi 14 décembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 3 sexies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandra Boëlle :

Déposé par Michel Vialay, il vise à supprimer une inégalité de traitement fiscal entre les bailleurs-promoteurs d'un côté et les aménageurs de l'autre. En effet, quand un particulier vend son terrain avant vingt-deux ans de possession, il est taxé sur la plus-value réalisée ; il en est exonéré quand il le cède à un bailleur social pour faciliter la production de logements sociaux, ou à un promoteur qui s'engage à construire des logements sociaux, mais pas quand il le vend à un aménageur qui viabilise le terrain pour construire des logements sociaux.

Les conséquences de cette inégalité de traitement sont multiples. Pour les collectivités, d'abord : en effet, quand une collectivité confie l'opération à un aménageur, elle a toutes les difficultés à obtenir d'un particulier la vente de son terrain, car ce dernier sait qu'il ne pourra pas bénéficier de l'exonération de l'impôt sur la plus-value. Pour l'aménageur, ensuite, puisque, qu'il soit public ou privé, il souffre d'une distorsion de concurrence.

Cet amendement de bon sens vise donc à traiter à égalité des acteurs économiques qui participent tout autant que les autres à l'effort de production de logements sociaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.