Intervention de Maxime Minot

Séance en hémicycle du lundi 14 décembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 3 terdecies b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Minot :

L'annonce du Premier ministre, jeudi dernier, a fait l'effet d'une bombe aux conséquences tragiques pour le monde de la culture, déjà durement éprouvé par la fermeture administrative et les pertes financières irréversibles. Alors que sa survie est en jeu, il n'accepte plus, à raison, vos trop nombreuses incohérences. Il serait moins dangereux de s'entasser dans le métro ou dans les trains que de se rendre au théâtre ; il serait moins dangereux de faire la queue dans les grandes surfaces ou dans les grands magasins bondés que d'aller au cinéma. Théâtres et cinémas se sont pourtant pliés à des protocoles stricts. Bienvenue en Absurdie ! Ce qu'ils attendent, c'est de pouvoir rouvrir et de faire, à nouveau, après dix mois, leur métier ; ils veulent renouer avec le public.

Vous vous obstinez pourtant, et vous allez même plus loin. En ce qui concerne les aides, le manque de cohérence est une fois encore flagrant. Vous vous apprêtez en effet, comme à votre habitude, chers collègues de la majorité, à détricoter tout ce que le Sénat a fabriqué pour répondre à la détresse de celles et ceux qui contribuent à un art de vivre unique au monde, celui du spectacle vivant, sur lequel porte cet article 3 terdecies B. Ma collègue Brigitte Kuster reviendra également sur ce sujet.

Sans ces femmes et ces hommes, c'est notre modèle culturel qui s'effondre. Or la France, sans sa culture, ne serait que l'ombre d'elle-même. Aujourd'hui, pour faire face à cette crise sanitaire, les artistes représentent l'émotion positive dont les Français ont tellement besoin, et dont vous les privez sciemment pour des raisons obscures.

Vous nous direz bien sûr que les mesures que vous prenez témoignent de la volonté de l'État d'éviter que la création ne soit sacrifiée sur l'autel de la crise sanitaire. Mais pourquoi ne pas faire oeuvre commune avec le Sénat en entendant les propositions de la Haute Chambre ? L'enjeu est trop important pour se livrer à des querelles de chapelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.