Intervention de Jean Castex

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Jean Castex, Premier ministre :

Tant que nous n'aurons pas atteint un niveau d'immunité collective suffisant, il continuera d'être indispensable de mobiliser les autres axes de notre politique : d'une part, l'identification et l'isolement rapides des personnes infectées par le virus – la stratégie « tester, alerter, protéger » ; d'autre part, les différentes mesures préventives.

Qu'avons-nous en effet collectivement appris de la gestion de cette crise depuis plus de dix mois, dix mois longs et éprouvants, en France comme partout dans le monde ? Nous avons appris que sa maîtrise suppose d'agir parfois simultanément sur plusieurs leviers, et qu'aucun ne saurait se suffire à lui-même.

Le premier levier de notre politique, c'est la stratégie « tester, alerter, protéger ». L'objectif que je vous soumets et que je vous invite à partager est d'amplifier cette stratégie dans chacune de ses dimensions. Notre bilan en la matière est loin d'être insuffisant puisque, je vous le rappelle, nous faisons partie, depuis plusieurs mois, des trois pays européens qui testent le plus. Mais nous devons faire mieux encore, pour deux raisons essentielles.

La première est épidémiologique : le dépistage en grand nombre doit nous permettre de mieux comprendre l'épidémie, les modalités de circulation du virus, les lieux de contamination. Tel est d'ailleurs l'un des objectifs des quatre expérimentations de mass testing – dépistage de masse – engagées cette semaine dans la communauté d'agglomération Ardenne Métropole, dans la communauté urbaine du Havre…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.