Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Après la présentation de notre stratégie vaccinale par M. le Premier ministre, je vais vous apporter des précisions sur le calendrier et les modalités logistiques, ainsi que sur l'organisation de l'association des parties prenantes.

Cette étape cruciale dans la lutte contre la pandémie est très exigeante : elle demande de la rigueur, beaucoup de rigueur. Je sais cette assemblée n'en manquera pas. À cette occasion, je tiens à saluer les membres de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques – OPECST – pour le travail de grande qualité qu'ils ont fourni et qui ne peut qu'enrichir nos débats, à l'heure où la science nous permet de franchir une nouvelle étape dans la lutte contre l'épidémie.

Cette étape survient après de longs mois d'une crise sanitaire qui a conduit les pays du monde entier à prendre des décisions ô combien difficiles. Je sais la fatigue, la lassitude que ressentent nos concitoyens. Dans ce contexte compliqué, l'arrivée de vaccins, moins d'un an après le déclenchement de la pandémie, est un immense espoir et une prouesse de la science. Cette arrivée suscite aussi des doutes que je ne veux pas éluder dans mon propos.

Pour résumer la campagne vaccinale qui va débuter, je vais mettre en exergue trois défis.

Le premier d'entre eux est le défi scientifique.

Depuis le début de cette pandémie, la communauté scientifique, pleinement mobilisée, bat tous les records. Il n'a fallu que quelques semaines à peine pour identifier un virus inconnu, responsable de troubles respiratoires sévères, en tout cas pas anodins. C'était en Chine. En quelques jours à peine, l'Institut Pasteur a réalisé le séquençage complet du génome du coronavirus : ayant reçu le prélèvement le 24 janvier, il était capable, le 28 janvier, de séquencer ce virus et d'en partager les données avec le monde entier. C'était en France. Il aura fallu moins d'un an…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.