La perte de confiance dans les institutions publiques est sans nul doute la raison majeure de la progression récente de la réticence vaccinale, malheureusement plus prononcée en France que dans les autres pays européens. La réussite de votre stratégie passera donc par la concertation avec tous les professionnels de santé, ainsi que par le dialogue avec les corps intermédiaires et les citoyens.
Vous l'avez dit : le premier remède contre la défiance, c'est la transparence. L'indépendance des acteurs de la stratégie vaccinale à l'égard des intérêts privés est souvent mise en question. C'est pourquoi il importe que vous apportiez des réponses précises en matière de prévention des conflits d'intérêts, notamment en imposant la déclaration des intérêts privés de toutes les personnes actives dans les différents comités. Je vous assure qu'une telle mesure est nécessaire, monsieur le Premier ministre : il suffit de consulter les réseaux sociaux pour le savoir.
De même, il n'est pas normal que seule une poignée de députés européens soient autorisés à consulter les contrats passés entre l'Union européenne et les laboratoires, et encore, sous réserve qu'ils aient été habilités et qu'ils se présentent sans téléphone ni stylo. Dans ces conditions, comment parler de transparence ? Je le demande au nom de mon groupe, monsieur le Premier ministre : rendez public l'ensemble de ces documents, pour éviter d'alimenter les discours de méfiance et de défiance !