Intervention de Gérard Leseul

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Leseul :

Instituez un registre public national ou européen des contrats signés. La transparence n'est pas un acte de foi, mais une exigence à appliquer concrètement, en dépassant les incantations.

L'accès à l'information scientifique, médicale, pharmacologique et économique doit également être facilité. C'est d'ailleurs une recommandation forte des travaux de l'OPECST sur la stratégie vaccinale contre la covid-19. L'acceptabilité passe par l'accessibilité de l'information. Il faudra donc communiquer clairement sur les vaccins, leurs éventuels effets secondaires et les nouvelles technologies utilisées, celles des vaccins à ARN messager.

Les doutes exprimés par nos concitoyens avant cette nouvelle étape sont légitimes : il est normal de s'interroger face à la nouveauté, et le doute est même le principe de la science. Il faut donc respecter tous ceux qui doutent, quelles que soient leurs raisons, et leur apporter des réponses précises et claires sur ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas, sans rien cacher.

La vaccination peut constituer une solution progressive et efficace à la crise sanitaire des derniers mois – nous le souhaitons tous. Je pense comme vous à toutes celles et ceux frappés par la maladie ou par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire. La responsabilité impose de tenir un discours de vérité. Or les spécialistes, dont le professeur Alain Fischer qui préside le conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, sont formels : si l'efficacité du vaccin Pfizer est avérée pour éviter le développement de formes graves, rien ne permet d'affirmer que les vaccins aujourd'hui sur le marché permettront d'empêcher la transmission du virus. Il faut que l'ensemble de nos citoyens en soit bien informé.

Il faut également tirer toutes les conséquences de la mauvaise stratégie vaccinale adoptée contre le virus H1N1, qui consistait à mettre de côté la médecine de ville et à créer des centres de vaccination dans de grands lieux réquisitionnés. Résultat : le lien de confiance s'était altéré.

Nous venons d'apprendre que l'AEM autoriserait le vaccin en début de semaine prochaine, ce qui devrait permettre à l'autorité française compétente d'accélérer le processus et de valider à son tour rapidement la mise sur le marché national du vaccin. Nous souhaitons cependant que le Gouvernement n'accélère pas indûment la date de déploiement car en matière de logistique, d'éthique du consentement et de communication – nécessaire à l'acceptabilité de la démarche – , les choses ne sont pas encore au point.

S'il est symboliquement important que les dates de vaccination soient identiques dans tous les pays européens, il faut aussi que les vaccins soient disponibles en tout point du territoire national en même temps, en métropole et outre-mer. Le Gouvernement aurait dû se préparer bien plus tôt ; nous regrettons que cela n'ait pas été le cas et doutons fortement que tout sera prêt fin décembre, comme vous venez de l'annoncer.

Enfin, je terminerai…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.